Bilan environnemental d’une montre mécanique suisse. Le verre saphir contribue-t-il le plus au CO2?

Scientific Visual a présenté une étude sur l’impact écologique du saphir des montres lors du Congrès international de la chronométrie, le 29 septembre 2022. Plus de 850 spectateurs y ont assisté physiquement et en ligne.

L’étude intitulée “Impact écologique d’une couverture en saphir sur une montre mécanique suisse typique” a été présentée par le COO de Scientific Visual, M. Frédéric Falise.

Le saphir est un composant essentiel des montres modernes en raison de sa dureté exceptionnelle. Cependant, cette caractéristique rend sa transformation très gourmande en énergie. De plus, seul un tiers environ du volume de cristal produit est transformé en pièces finales. Cette étude révèle que la couverture en saphir représente jusqu’à 88 % de l’énergie et du CO2 totaux de la fabrication des montres. Elle aborde également les solutions permettant à l’industrie horlogère de réduire son empreinte écologique.

Le Congrès International de Chronométrie est un événement triennal, qui se déroule sur deux jours pour faire le point sur l’évolution technique et scientifique de l’horlogerie. Il réunit des professionnels du monde entier.

Il est organisé par la Société Suisse de Chronométrie (SSC), une association de professionnels de l’horlogerie comptant plus de 1’400 membres. La SSC regroupe des horlogers, des techniciens, des ingénieurs et des professionnels ainsi que des entreprises du secteur.

Contact media : media@scientificvisual.ch 

Download presentation
Download Scientific Visual article
Download Le Temps publication