CarrotScan™

Évaluez les défauts dans vos cristaux de Verneuil

Présentation

Le CarrotScan est une technologie permettant de scanner des cristaux de saphir sous forme de carotte (22 à 62 mm de diamètre) afin de cartographier avec précision leurs défauts, quels que soient leur type, leur taille et leur emplacement, avant les coûteuses étapes de traitement.

Il s’agit de la technologie de cartographie des défauts la plus précise, optimisant le saphir de Verneuil avec l’analyse de la valeur et le plan de coupe. Pour la première fois, vous pouvez mesurer les défauts, classer les carottes de manière objective et fournir des statistiques de défauts à votre équipe de production.

Le CarrotScan est utilisé pour numériser des carottes rondée mais également non rondée et pour construire des modèles 3D. Contrairement à l’inspection qualité manuel, il offre un contrôle qualité objectif et fonctionne indépendamment des compétences des opérateurs.

Bénéficices

Le CarrotScan fait partie  des technologies d’inspection du saphir développé par Scientific Visual.

Utilisé par les producteurs de cristaux de Verneuil et les équipes chargées du tranchage des carottes de saphir, il leur permet d’éliminer les matériaux défectueux avant une étape de découpe coûteuse et de classer les matériaux  en fonction des exigences de qualité de l’application. Cette inspection en amont augmente le rendement  et réduit les coûts de production pour l’industrie horlogère.

Pour l’inspection en aval des disques de saphir déjà tranchés (non polis ou polis) –  voir notre page concernant le SapphiroScan .

Modèle de défauts dans une carotte de Verneuil non transformée ⌀34 mm, longueur 220 mm visualisée avec le CarrotScan ™. Le film montre ‘une visualisation en 3D de la “peau” à une vue intérieure de la même carotte. La couleur illustre la densité des défauts: du bleu profond (matériau non défectueux) au rouge foncé (défaut les plus élevés).

Caractéristiques

 Défaut observable Jusqu’à 15 um

  • Diamètres de carotte 22-62 mm
  • Durée de numérisation 2-5 min par carotte
  • Indication de conformité / non-conformité par tranche
  • Défectuosité de la carotte classée automatiquement en fonction de seuils de qualité prédéfinis
  • Modèle 3D avec peau transparente pour visualiser les défauts internes
  • Code couleur pour la densité des défauts: du bleu profond (matériau non défectueux) au rouge foncé (haute défectuosité)
  • Visionneuse 3D gratuite pour échanger des numérisations avec des partenaires et des clients
  • Statistiques objectives des défautspour optimiser les paramètres de croissance et à être averti rapidement de la dérive du processus de cristallisation. Voir processus d’optimisation > Signature qualité.

Technologie

Le procédé breveté et intégralement développé par Scientific Visual implique de la tomographie confocale dans des liquides optiques. Il est effectué rapidement et automatiquement sans avoir besoin de pré-traiter les carottes. Chaque carotte (ou section de carotte) est ensuite classée selon des seuils de qualité prédéfinis, éliminant ainsi les pièces présentant trop de défauts selon les exigences de chaque marque horlogère.

CarrotScan™

Grade defects in your Verneuil-grown crystals

What is it

 

CarrotScan is a technology allowing to scan carrot-shaped sapphire crystals 22-62 mm in diameter, and accurately map its defects, regardless of their type, size, and location, before costly processing stages.

It is the most accurate advanced defect mapping technology, optimising Verneuil sapphire with value analysis and sawing plan. For the first time you can measure defects, grade carrots objectively and feed defect statistics to the Production Team.

CarrotScan is used for scanning non-rounded and rounded carrots and constructing its 3D models. Unlike manual quality inspection, it provides objective quality control and works independently of the operators’ skill.

Who benefits

CarrotScan is a part of Scientific Visual sapphire inspection flow.

It is used by Verneuil crystal growers and crystal sawing teams prior to carrot slicing. It allows them to eliminate defective material prior to expensive slicing stage, and re-route quality material according to application requirements. The process increases the production yield and lowers production costs for the watch industry.

For downstream inspection of already sliced sapphire disks (non-polished or polished) – use SapphiroScan.

Defect pattern in non-processed Verneuil-grown carrot ⌀34mm, length 220mm visualised with CarrotScan™. The movie shows the transformation from “skin visualisation” to an inside view of the same carrot. Colour stands for defect density: from deep blue (non-defective material) to deep red (highest defectiveness).

Features

  • Up to 15 um defects resolved 
  • Carrot diameters 22-62 mm
  • Scanning time 2-5 min per carrot
  • Indication of conformity/non-conformity for future slices (blanks, préparages)
  • Carrot defectiveness is graded automatically according to pre-set quality thresholds 
  • 3D model with transparent skin to visualise internal defects
  • Colour code for defect density: from deep blue (non-defective material) to deep red (high defectiveness) 
  • Free 3D viewer to exchange scans with partners and customers
  • Objective defect statistics helps to find optimal growth parameters and get early warning of crystallisation process drift. See Process Optimisation > Quality Signature.
  • Considerably increases material usage with a little increase in efforts

Technology

The patented process developed by Scientific Visual involves confocal tomography in optical liquids. It is performed quickly and automatically without the need for pre-processing the carrots. Each carrot (or carrot section) is then classified according to predefined quality thresholds, thereby eliminating the parts with too many defects according to the requirements of each watch brand.