Bibliothèque Media

Kit de presse | Media contacts

À propos du saphir

Le saphir synthétique, oxyde d’aluminium monocristallin Al2O3, est un excellent matériau avec des applications dans différents domaines.

Étant le plus dur de tous les oxydes, ce cristal présente une combinaison unique de propriétés optiques, mécaniques, chimiques et physiques. Sa résistance et sa dureté ainsi que sa qualité de transmission optique, sa résistance à la chaleur, ses propriétés diélectriques, ses caractéristiques isolantes, son inertie chimique et son insolubilité font de ce cristal un matériau de choix pour les environnements agressifs et les nouvelles applications scientifiques et commerciales de haute technologie qui en découlent. De plus, du fait que le saphir ait une structure cristalline hexagonale, ses caractéristiques optiques changent avec l’axe optique C et sa biréfringence est une propriété attrayante supplémentaire.

Industrie horlogère :

Le saphir, fabriqué en grande quantité et à des niveaux de pureté commercialement acceptables, est un matériau de choix pour l’industrie des montres de luxe où il est utilisé pour produire des verres de montre de haute résistance. Il a également plusieurs autres utilisations industrielles sous la forme de tiges, cubes, cônes, buses à orifices, etc.

Éléments optiques

Le saphir de bonne qualité optique trouve de larges applications dans l’optique utilisant les longueurs d’onde de l’UV à IR moyen où il est un substrat de choix. Ses utilisations optiques ne sont limitées que par sa biréfringence et le coût élevé d’un bon polissage. Les éléments optiques produits à partir d’un saphir de qualité standard se trouvent dans des fenêtres soumises à de fortes températures, de fortes pressions, mais aussi celle exposées à des milieux corrosifs, abrasifs ou impliquant n’importe quelle autres utilisations exigeantes (entretoises, thermocoupleurs, etc.)

Substrats pour les  semi-conducteurs

Lorsque le saphir est fabriqué avec une excellente structure cristalline (aux orientations des plans c, a et r) et qu’il possède des cristallins garantissant l’absence de défauts (fractures, glissements, lignage, etc.), il peut être utilisé dans le domaine des substrats pour  les technologies suivantes:

  • pour la croissance des composés lll-V & ll-VI pour produire des diodes laser vertes LED et bleu GaN,
  • pour les applications microélectroniques hybrides,
  • pour le dépôt épitaxial microélectronique IC et en particulier pour les circuits intégrés micro-ondes,
  • pour les applications de transducteurs
  • pour la croissance de matériaux supraconducteurs.

Media Library

Press kit and contacts

About Sapphire

Synthetic Sapphire, a single crystal aluminium oxide Al2O3, is an excellent material finding increasing uses in various fields.

The hardest of all oxide crystals, it shows a unique combination of optical, mechanical, chemical and physical properties. Its optical transmission quality strength and hardness, heat resistance, dielectric properties, insulating characteristics, chemical inertness and insolubility make this crystal a material of choice for aggressive environments and new high-tech scientific and commercial applications. In addition, because Sapphire has a hexagonal crystal structure, its optical characteristics change with the optic C-axis and it demonstrates birefringence, an additional appealing property for new high-tech uses.

Watch industry

Sapphire manufactured in bulk quantities and at commercially acceptable purity levels, is a material of choice for the luxury watches industry where it is used to produce high strength and hardness watch windows. It also has several other industrial uses in the form of rods, cubes, cones, vee jewels, orifice nozzles etc.

Optical elements

Sapphire of good optical quality finds wide applications in UV to mid-IR Optics where it is the substrate of choice. Its optical uses are limited only from its birefringence and high cost of good polishing. Optical elements produced from standard optical quality Sapphire include Windows for High Temperature, Pressure, Corrosion, Abrasion and other demanding uses, Optical flats. Spacers, Thermo-couplers etc

Semiconductor circuits

When manufactured with excellent crystalline structure (at c, a and r-plane surface orientations) and with crystalline ensuring the absence of defects (fractures, slips, lineage and etc.), sapphire can be used for the booming field of fine substrates in the following technologies:

  • the growth of lll-V & ll-VI compounds to produce Green LED and GaN blue Laser Diodes
  • hybrid microelectronic applications,
  • IC microelectronic epitaxial deposition and especially for microwave IC’s,
  • transducer applications
  • the growth of super conducting materials.