Carbure de silicium

La nouvelle génération des composants pour semiconducteurs

european flag Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°953459.

Pourquoi le carbure de silicium est-il si important ?

Le carbure de silicium (SiC) est un semi-conducteur en plein essor. Parmi les différents semi-conducteurs, les plus utilisés aujourd’hui sont le silicium (Si) et l’arséniure de gallium (GaAs) produits industriellement. Cependant, le marché a récemment connu une évolution : le carbure de silicium attire de plus en plus d’investissements en raison de ses propriétés supérieures. Par rapport aux composants conventionnels à base de silicium, le SiC offre une intensité de champ de rupture presque 10 fois supérieure (2,8MV/cm contre 0,3MV/cm) et une conductivité thermique 3 fois supérieure, ce qui le rend idéal pour des applications à haute tension : voitures électriques, alimentations électriques, onduleurs solaires, trains et éoliennes. Ses propriétés conductrices supérieures sont de plus en plus nécessaires pour les composants pour l’automobile et pour la production d’énergie fonctionnant à des tensions, des températures et des fréquences plus élevées que jamais.

Un autre avantage est qu’une couche épitaxiale de SiC déposée sur un substrat peut être beaucoup plus mince, jusqu’à un dixième d’une couche épitaxiale de Si traditionnelle. Par exemple, l’épitaxie de SiC sur des substrats de SiC offre une gamme d’épaisseurs de couche disponibles allant du sub-micron à plus de 200µm. En comparaison, cette épaisseur représente environ un dixième de celle des couches épitaxiales de Si.

En outre, les composants SiC réduisent la quantité d’énergie perdue dans un système, améliorent les performances et la fiabilité et réduisent les coûts d’exploitation. Par exemple, dans les véhicules hybrides et électriques, les solutions développées en SiC pour l’alimentation  contribuent à une  économie en carburant et à un habitacle plus grand, tandis que dans les applications de production d’énergie solaire, elles améliorent la perte d’énergie d’environ 50 %, contribuant ainsi à réduire le réchauffement climatique.

Par ces nombreux avantages, le SiC devrait devenir le matériau standard utilisé pour les applications d’électronique de puissance au cours des prochaines années.

Croissance et défectuosité des cristaux

Les lingots de SiC sont généralement cristallisés par l’un des deux procédés suivants :

1. La méthode de sublimation (souvent appelée « méthode de Rayleigh ») qui sublime la poudre de SiC, transporte le gaz sublimé à la surface du cristal souche par un gradient de chaleur et le recristallise à basse température. Par rapport aux lingots de Si conventionnels qui sont cristallisés en phase liquide à partir de Si fondu, le taux de croissance utilisant la méthode de sublimation est lent, ce qui rend les défauts cristallins susceptibles de se développer et demande donc une technologie poussée pour le contrôle des cristaux.

2. Le dépôt chimique en phase vapeur à haute température (HTCVD). consiste à envoyer des gaz précurseurs vers le haut, à travers une zone de chauffage dans un creuset vertical en graphite, jusqu’au cristal souche placé au sommet. Les gaz précurseurs sont SiH4 et un hydrocarbure. La température de croissance est de ~2100-2300°C, la vitesse de croissance est de 0,1-1mm/h.

La croissance du cristal est l’étape la plus difficile de la chaîne de valeur des matériaux. La croissance est un processus totalement aveugle – il n’y a aucun moyen de voir ou de mesurer directement ce qui est en train de croître. Par conséquent, comparé au silicium, le SiC est un matériau hautement défectueux. Les défauts typiques sont les micropipes et les dislocations dans le réseau atomique. Chaque défaut dégrade le rendement et la fiabilité de la fabrication des dispositifs de puissance en SiC. Les micropipes réduisent la tension de blocage et la fiabilité de l’oxyde de grille. Les dislocations font de même, et réduisent également la durée de vie des porteurs locaux.

Scientific Visual travaille à la création d’un tel système d’inspection précoce pour visualiser les défauts dans les lingots bruts de SiC. Nous publierons les nouvelles du projet sur cette page. Notre équipe sera heureuse de tester vos échantillons et d’appliquer la technologie d’inspection précoce à votre production. Vous pouvez nous contacter  à l’adresse suivante welcome@scientificvisual.ch.

Carbure de Silicium versus Nitrure de Gallium

Le nitrure de gallium (GaN) est un autre semi-conducteur très prometteur pour l’avenir. Il y a beaucoup de discussions et de questions en cours sur les cristaux de GaN par rapport aux cristaux de SiC, et sur le dispositif/le matériau le mieux adapté à une application spécifique. Ce tableau présente un bref résumé des propriétés des deux matériaux.

Property SiC GaN
Bande passante (eV) 3.2 3.4

Champ critique

(10e6 V/cm)

3 3.5
Electron Mobility (cm2/V-sec) 900 2000
Mobilité à saturation des électrons (106 cm/sec) 22 25
conductivité thermique (Watts/cm2 K) 5 1.3

Compte tenu de sa mobilité électronique plus élevée, le GaN convient mieux aux applications à faible puissance/tension et à haute fréquence, tandis que le SiC est destiné aux applications à forte puissance et à haute tension de commutation.
Avec une conductivité thermique de 1,3 W/cm2K, le GaN est moins bon pour transférer les charges thermiques.

Il est également plus facile de fabriquer des plaquettes de grande taille et uniformes en SiC qu’en GaN.

En fin de compte, le SiC et le GaN joueront tous deux un rôle important, mais chacun trouvera sa propre niche.

Pour en savoir plus sur la concurrence entre le SiC et le GaN, vous pouvez consulter: https://www.powerelectronics.com/technologies/power-management/article/21864289/the-great-semi-debate-sic-or-gan

Le marché du Carbure de Silicium

La taille du marché mondial du SiC devrait passer de 749 millions de dollars en 2020 à 1 812 millions de dollars en 2025. Le marché des substrats SiC séparément était estimé à 310 millions de dollars en 2020 et devrait atteindre 1 milliard de dollars US en 2027, avec un croissance de 21,4 % entre 2022 et 2027. Le facteur clé qui alimente cette croissance est la demande de plus en plus importante de composants SiC dans l’industrie de l’électronique de puissance.

Au cours de la dernière décennie, 75 % des activités liées à la production de plaquettes de SiC ont été générées par des entreprises basées aux États-Unis, à savoir CREE, II-VI et Dow Corning, 20 % étaient basées Europe et 5 % au Japon.

Ces dernières années, la région Asie-Pacifique (APAC) a commencé à gagner du terrain en tant que fournisseur et producteur de SiC.

* RoW: reste du monde: moyen orient, Afrique and Amérique du Sud. 

 

Quelques réferences
  • Dhanaraj G, Raghothamachar B, Dudley M, editors. Handbook of crystal growth-Chap 23- and Characterization of Silicon Carbide Crystals. In: Handbook of crystal growth- Heidelberg ; New York: Springer; 2010.
  • Wellmann PJ. Review of SiC crystal growth technology. Semiconductor Science and Technology. 2018 Oct 1;33(10):103001.
  • Kimoto T, Cooper JA. Fundamentals of silicon carbide technology: growth, characterization, devices and applications. Singapore: John Wiley & Sons Singapore Pte. Ltd; 2014. 538 p.
  • Lapedus M. SiC Demand Growing Faster Than Supply. 2019 May 23 ;  https://semiengineering.com/sic-demand-growing-faster-than-supply/

L’actualité

Silicon Carbide

The next generation of semiconductor devices

european flag This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the grant agreement No 953549.

Why is Silicon Carbide important?

Silicon Carbide (SiC) is a surging semiconductor. Among different semiconductors, the most commonly used today are industrially grown Silicon (Si) and Gallium Arsenide (GaAs). However, recently there has been a shift in the market—silicon carbide is attracting more and more investment due to its superior properties. Compared to conventional silicon-based devices, SiC offers almost 10X the breakdown field strength (2.8MV/cm vs 0.3MV/cm) and 3X the thermal conductivity, making it ideal for high-voltage applications: electric cars, power supplies, solar inverters, trains and wind turbines. Its superior conductive properties are increasingly necessary for automotive and power generation devices operating at higher voltages, higher temperatures, and higher frequencies than ever before.

Another benefit is that a SiC epitaxial layer deposited on a substrate could be much thinner, down to one-tenth of a traditional Si epitaxial layer. For example, the SiC epitaxy on SiC substrates provides a range of available layer thicknesses from sub-micron to more than 200µm. In comparison, this is is about one-tenth of that of Si epitaxial layers. 

Additionally, SiC devices reduce the amount of energy lost in a system, improve performance, reliability, and cut operating costs. For instance, in hybrid and electric vehicles SiC power solutions contribute to increased fuel economy and a larger cabin area, while in solar power generation applications they improve power loss by approximately 50%, contributing to reduced global warming.

Due to these advantages, SiC is expected to become the standard material used for power electronics applications over the next few years.

Crystal growth and defectiveness

SiC boules are typically crystallised by one of the two processes:

1. Sublimation method (often called “Rayleigh’s method”) that sublimates SiC powder, transports sublimated gas to the surface of the seed crystal by a heat gradient, and recrystallises it under cold temperatures. Compared with conventional Si ingots which are crystallised in the liquid phase from Si melt, the growth rate using the sublimation method is slow, making crystal defects likely to occur, and therefore requires advanced technology for crystal control.

2. High-Temperature Chemical Vapour Deposition (HTCVD). The method feeds precursor gases upwards through heating zone in vertical graphite crucible to the seed crystal placed at the top. The precursor gases are SiH4 and a hydrocarbon. The growth temperature is ~2100–2300°C, the growth rate is 0.1-1mm/h.

Crystal growth is the most difficult step in the material value chain.The growth is a completely blind process – there is no way to see or directly measure what is growing. As a result, compared with Silicon, SiC is a highly defective material. Typical defects are micropipes and dislocations within the atomic lattice. Each defect degrades the manufacturing yield and reliability for SiC power devices. The micropipes reduce blocking voltage and gate oxide reliability. The dislocations do the same, and also reduce local carrier lifetime.

Scientific Visual is working to create such an early-stage inspection system to visualise defects in raw SiC crystals. We will publish project news on this page. Our expert staff is happy to test your samples and to apply early-stage inspection technology to your production. Please contact us at your earliest convenience at welcome@scientificvisual.ch.

Silicon Carbide vs Gallium Nitride
Gallium Nitride (GaN) is another semiconductor showing great promise for the future. There is a great deal of ongoing discussions and questions about GaN versus SiC crystals, and which device / material is best suited for a specific application. This table presents a short summary of both material properties.
Property SiC GaN
Band Gap (eV) 3.2 3.4
Critical Field 10e6 V/cm 3 3.5
Electron Mobility (cm2/V-sec) 900 2000
Electron Saturation mobility (106 cm/sec) 22 25
Thermal Conductivity (Watts/cm2 K) 5 1.3
Given its higher electron mobility, GaN is more suitable for lower power/voltage, high frequency applications while SiC stands for high power and high voltage switching power applications. With a thermal conductivity of 1.3 W/cm2K, GaN is worse at transferring thermal loads. It is also easier to manufacture large and uniform wafers from SiC than from GaN. Ultimately, both SiC and GaN will play important roles but each will settle into its own niche. To learn more about SiC vs GaN competition, refer, for example, to https://www.powerelectronics.com/technologies/power-management/article/21864289/the-great-semi-debate-sic-or-gan
Silicon Carbide market
The global SiC market size is estimated to grow from $749 million in 2020 to $1,812 million by 2025. The market of SiC substrate separately is estimated at $310 million now (2020) and is forecasted to reach $USD 1B in 2027, providing a CAGR of 21.4% during 2022-2027. The key factor fuelling the growth is the growing demand for SiC devices in the power electronics industry. In the last decade, 75% of the SiC wafer business was generated by USA-based companies, namely CREE, II-VI and Dow Corning, 20% in Europe and 5% in Japan. In recent years, the Asia-Pacific region (APAC) has begun to gain traction as multiple SiC suppliers and growers. * RoW stands for Rest of the World: Middle East, Africa and South America.   
References
  • Dhanaraj G, Raghothamachar B, Dudley M, editors. Handbook of crystal growth-Chap 23- and Characterization of Silicon Carbide Crystals. In: Handbook of crystal growth- Heidelberg ; New York: Springer; 2010.
  • Wellmann PJ. Review of SiC crystal growth technology. Semiconductor Science and Technology. 2018 Oct 1;33(10):103001.
  • Kimoto T, Cooper JA. Fundamentals of silicon carbide technology: growth, characterization, devices and applications. Singapore: John Wiley & Sons Singapore Pte. Ltd; 2014. 538 p.
  • Lapedus M. SiC Demand Growing Faster Than Supply. 2019 May 23 ; Available from: https://semiengineering.com/sic-demand-growing-faster-than-supply/

News