CarrotScan™

Évaluez les défauts dans vos cristaux de Verneuil

Présentation

Le CarrotScan est une technologie permettant de scanner des cristaux de saphir sous forme de carotte (22 à 62 mm de diamètre) afin de cartographier avec précision leurs défauts, quels que soient leur type, leur taille et leur emplacement, avant les coûteuses étapes de traitement.

Il s’agit de la technologie de cartographie des défauts la plus précise, optimisant le saphir de Verneuil avec l’analyse de la valeur et le plan de coupe. Pour la première fois, vous pouvez mesurer les défauts, classer les carottes de manière objective et fournir des statistiques de défauts à votre équipe de production.

Le CarrotScan est utilisé pour numériser des carottes rondée mais également non rondée et pour construire des modèles 3D. Contrairement à l’inspection qualité manuel, il offre un contrôle qualité objectif et fonctionne indépendamment des compétences des opérateurs.

Bénéficices

Le CarrotScan fait partie  des technologies d’inspection du saphir développé par Scientific Visual.

Utilisé par les producteurs de cristaux de Verneuil et les équipes chargées du tranchage des carottes de saphir, il leur permet d’éliminer les matériaux défectueux avant une étape de découpe coûteuse et de classer les matériaux  en fonction des exigences de qualité de l’application. Cette inspection en amont augmente le rendement  et réduit les coûts de production pour l’industrie horlogère.

Pour l’inspection en aval des disques de saphir déjà tranchés (non polis ou polis) –  voir notre page concernant le SapphiroScan .

Modèle de défauts dans une carotte de Verneuil non transformée ⌀34 mm, longueur 220 mm visualisée avec le CarrotScan ™. Le film montre ‘une visualisation en 3D de la “peau” à une vue intérieure de la même carotte. La couleur illustre la densité des défauts: du bleu profond (matériau non défectueux) au rouge foncé (défaut les plus élevés).

Caractéristiques

 Défaut observable Jusqu’à 15 um

  • Diamètres de carotte 22-62 mm
  • Durée de numérisation 2-5 min par carotte
  • Indication de conformité / non-conformité par tranche
  • Défectuosité de la carotte classée automatiquement en fonction de seuils de qualité prédéfinis
  • Modèle 3D avec peau transparente pour visualiser les défauts internes
  • Code couleur pour la densité des défauts: du bleu profond (matériau non défectueux) au rouge foncé (haute défectuosité)
  • Visionneuse 3D gratuite pour échanger des numérisations avec des partenaires et des clients
  • Statistiques objectives des défautspour optimiser les paramètres de croissance et à être averti rapidement de la dérive du processus de cristallisation. Voir processus d’optimisation > Signature qualité.

Technologie

Le procédé breveté et intégralement développé par Scientific Visual implique de la tomographie confocale dans des liquides optiques. Il est effectué rapidement et automatiquement sans avoir besoin de pré-traiter les carottes. Chaque carotte (ou section de carotte) est ensuite classée selon des seuils de qualité prédéfinis, éliminant ainsi les pièces présentant trop de défauts selon les exigences de chaque marque horlogère.